Thionville Médiation
Pourquoi un centre de médiation ?
THIONVILLE MEDIATION a été créé en l'an 2000 par les avocats du barreau de THIONVILLE qui ont voulu apporter une solution innovante à leurs clients désireux de régler eux-mêmes leurs conflits.
Pourquoi la médiation ?
La médiation est un mode alternatif de règlement des conflits qui se déroule de façon rapide grâce à l'intervention d'une tierce personne : le médiateur.
La médiation s'adresse à tous ceux qui se veulent responsables et souhaitent éviter un procès en résolvant les problèmes qui les concernent par la recherche de solutions librement élaborées par eux-mêmes.
Qui est le médiateur ?
C'est un professionnel d'expérience, formé à la médiation, qui exerce une profession proche des milieux juridique et judiciaire.
Il doit être indépendant, neutre et impartial.
Il est tenu à la plus totale confidentialité.
Sa mission consiste à écouter attentivement les positions des uns et des autres, à confronter leurs points de vue et à clarifier leurs difficultés.
Ils les aident à comprendre les origines et les causes de leurs problèmes et à trouver eux-mêmes des solutions équitables pour chacun.
Quelle place pour les avocats dans la médiation ?
Les avocats tiennent un rôle important dans le processus de la médiation :
- Ils sont là pour l'expliquer et, le cas échéant, pour la conseiller à leurs clients ;
- Il leur est possible, à la demande de leurs clients, d'assister ceux-ci lors des entretiens de médiation ;
- Ils sont les plus aptes à élaborer et rédiger les accords de médiation ;
- Ils sont à même d'en demander l'homologation judiciaire.
La médiation, dans quels domaines ?
La médiation peut intervenir dans tous les conflits de votre vie courante, familiale ou professionnelle, et dans tous les domaines du droit, notamment :
- droit de la famille
- droit commercial, droit des sociétés,
- droit de la concurrence,
- droit de la consommation,
- baux, voisinage, urbanisme et environnement,
- droit du travail,
- droit de la construction, ...
Dans quel cadre interviennent les accords de médiation ?
Les articles 131-1 et suivants du Code de Procédure Civile règlementent la médiation, tant judiciaire que conventionnelle.
Les accords de médiation sont élaborés par vous-mêmes au terme d'entretiens constructifs.
Il est conseillé de demander à votre avocat d'effectuer la rédaction du protocole d'accord et d'en demander l'homologation judiciaire, ce qui confèrera à celui-ci la force d'un jugement.
Comment recourir à la médiation ?
Prenez conseil auprès de votre avocat, qui saura utilement vous orienter vers la médiation s'il considère avec vous qu'elle présente une solution plus rapide, plus confidentielle et moins risquée qu'un procés.
Vous pouvez contacter directement THIONVILLE MEDIATION par téléphone au 06.16.83.13.23 qui fera part de votre demande à l'autre partie et, en cas d'accord de celle-ci, désignera un médiateur.
Si votre procés est déjà engagé, vous pouvez demander au Juge d'accélérer la recherche de solutions en lui proposant de recueillir l'accord de l'autre partie pour une médiation.
Enfin, le Juge peut prendre l'initiative de proposer une médiation, qui sera ordonnée si toutes les parties l'acceptent.
En tout les cas, n'hésitez pas à en parler à votre avocat...