Le Bâtonnier
Qu'est-ce que le Bâtonnier ?
Du mot bastonnier (13ème siècle) signifiant " porte-bannière ".
A l'origine prieur de la confrérie de St Nicolas (association religieuse qui rassemblait avocats et procureurs), il portait le bâton dans les processions.
Il s'agit aujourd'hui du Chef de l'Ordre.
Qui le désigne ?
Le Bâtonnier est élu pour deux ans par l'Assemblée Générale des Avocats.
Quelles sont ses attributions ?
Le Bâtonnier convoque et préside le Conseil de l'Ordre. Il préside l'Assemblée Générale de l'Ordre. Il fait exécuter les délibérations de l'Ordre.
Le Bâtonnier commet également les avocats d'office, donne son avis sur les conventions d'honoraires en matière d'aide juridictionnelle partielle, taxe les honoraires de ses Confrères à leur demande ou à la demande des clients.
Il intervient d'une façon générale pour régler les difficultés pouvant survenir entre avocats et clients et veille à ce que chaque avocat remplisse les devoirs qui lui incombent.
Il statue également en première instance, ès qualités de juge prud'homal, sur les litiges nés d'un contrat de collaboration et il représente le Barreau dans tous les actes de la vie civile.
Pour la période du 1er Janvier 2024 au 31 Décembre 2025, Maître Marcel-Aimé VEINAND est Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau de THIONVILLE.